Alcool et alimentation cétogène

Alcool et Kéto?

Oui, mais avec extrême modération. 

Comme expliqué dans notre article sur les glucides, l’alimentation cétogène ou Keto est une alimentation qui limite les glucides de l’alimentation à de très faible dose (taux inférieur à 20 g/jour pour un contrôle très strict ou de 20 à 50 g /jour si modéré).

Les objectifs principaux étant :

§      De contrôler la production d’insuline pour éviter la transformation  des glucides en graisse et favoriser  la consommation de la graisse corporelle  pour la transformer en énergie dont le corps a besoin.

§       Faire évoluer le métabolisme du foie qui fabriquera des corps cétoniques (ketones en anglais). Ces cétones seront la source d’énergie pour le corps en étant produites  à partir des gras accumulés un peu partout et surtout au niveau de l’abdomen.

Mais  s’il n’y a pas ou peu de sucre dans les alcools est il  possible d’en consommer sans modération dans une alimentation cétogène?  La réponse est NON ! Et ce n’est pas si simple….  

Bien sûr il faut en priorité supprimer les alcools , cocktails ou bière qui contiennent le plus de sucre. 

Image site 'Diet Doctor'
     Quelques idées de teneur en glucides pour un service de bar. Au delà de 7g s'abstenir.
Image site 'Diet Doctor'






Les bières contiennent un taux de glucides important et sont donc à limiter et même supprimer au delà de 7 g pour 33 cl.

Image site 'Diet Doctor'






Mais alors pourquoi donc se limiter en whisky, champagne ou gin ou encore du vin rouge qui ont si peu de teneur en sucre ?

   
      Une boisson alcoolisée contient de l’éthanol. Les bières, vins, spiritueux commencent tous par un processus de fermentation des sucres qui sont dans les fruits, les grains de céréales ou autres amidons. La fermentation produit deux composants l’éthanol et le dioxyde de carbone.

      Selon de Dr Robert Lustig, l’éthanol, comme le fructose, n’est pas assimilé, digéré par le corps humain. Si 20% de l’éthanol ingéré est métabolisé par l’estomac, les intestins, le cerveau et les autres organes, 80% sera métabolisé directement par le foie pour consommation immédiate en énergie. En général c’est trop et trop rapidement… l’excès est transformé en gras. Sur le long terme l’accumulation de ce gras et  l’endommagement des cellules du foie (comme pour le fructose) conduirait à la résistance à l’insuline…donc au problème de métabolisme des glucides … donc de poids.

 Il semblerait également que pour diverses raisons liées au métabolisme du foie, que la tolérance à l’alcool diminue beaucoup en cas d’alimentation cétogène Keto. 

En résumé :

Alcool et alimentation cétogène ou Keto ne sont pas vraiment  compatibles

Pour ressentir les bienfaits de cette alimentation il faut :

1/ Eliminer les boissons alcoolisées sucrées car le compteur des glucides peut vite s’affoler.

2/ Modérer les alcools afin que le foie puisse faire son travail sur le court terme et à long terme et probablement favoriser un verre de vin rouge à un verre de whisky.

Une consommation excessive d’alcool fera prendre du poids ou empêchera d’en perdre.
Il peut être nécessaire d’arrêter complétement l’alcool pendant un certain temps pour atteindre les objectifs  de poids fixés.


Je vous recommande un bon résumé (en anglais) très bien documenté de l’association entre l’alimentation cétogène ou Keto et l’alcool.



Commentaires

Articles les plus consultés