Le fondant de ratatouille

ratatouille épicée base d'une alimentation cétogène. En entrée, plat ou sauce elle accompagne tous les aliments. Kéto à 100%
Non ce n'est pas une recette de famille. Juste une ratatouille bien épicée que j'ai oublié un jour sur le feu, ce qui a donné un résultat inattendu et très bon. Depuis, je l'ai encore améliorée, retravaillée avec amour, et je vous en livre aujourd'hui la recette.

Elle est le pilier de mon alimentation cétogène. Froide ou chaude, elle ravira vos papilles.
En entrée, en accompagnement d'une viande ou d'un poisson, tout simplement avec du parmesan ou bien en sauce pour accompagner des légumes.... Les choix sont nombreux, et je vous laisse faire vos propres expériences.
J'en prépare des grosses quantité que je congèle en portions et je gagne ainsi beaucoup de temps. Un diner à l'improviste? Hop, je sors du congélateur un morceau de viande et la ratatouille. Un petit creux. Hop, un peu de ratatouille avec du fromage....
Je l'adore!.

Pour la réussir, il faut respecter trois points:

1. Couper les légumes en petits cubes en laissant la peau.
2. Faire revenir, d'abord les oignons et les poivrons, puis les courgettes, les aubergines et enfin les tomates, l'ail et le basilic. Il est important de ne pas faire bruler les légumes dans une huile trop chaude qui pourrait se décomposer (voir article sur les graisses).
3. Faire cuire à feu très doux ( pour moi, thermostat 3 (sur 9) en plaque induction) jusqu'à évaporation de toute l'eau.

Pour 4 personnes il faut:

200g d'aubergines
400g de courgettes
2 gros poivrons rouges
250 g de tomates cerise
1 gros oignon
4 grosses gousses d'ail
3 feuilles de basilic, sel et poivre
3 tbsp d'huile d'olive



1. Découper

Je me souviens de ma grand mère qui coupait soigneusement les légumes. Je préfère utiliser une mandoline afin de gagner du temps!

Je lave et coupe mes légumes en tranche de 1 cm d'épaisseur et en 5 minutes le tour est joué.

La petite grille sert aux oignons et aux poivrons.
La plus grosse aux courgettes et aubergines.

2. Faire revenir

Commencer par faire transpirer ensemble, les oignons et les poivrons. Quand les oignons deviennent transparents, ajouter les courgettes. Laisser cuire tout doucement pour que les courgettes rendent leur eau, puis ajouter les aubergines, les tomates, l'ail et le basilic. Saler et poivrer.


3. Cuire

Laisser cuire à feu très doux au moins une heure en surveillant pour que cela n'attache pas. Quand le liquide est évaporé, retirer du feu. La ratatouille doit être fondante sans aucun légume croquant.

Je vous souhaite un bon appétit.... Ce soir je la déguste avec des galets de courgette, jambon et parmesan. La recette? Ok!






Commentaires

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés