Quelques recettes de Kefir

Si comme moi vous aimez le Kéfir de fruits, voici quelques idées pour aromatiser vos boissons en fin de post à télécharger.

Le Kéfir est une boisson vivante bourrée d'oligoéléments et de micro-organismes bons pour la flore intestinale et le système immunitaire. Il est considéré comme un probiotique.

Pour réaliser du Kéfir, il faut commencer par acquérir des grains de Kéfir auprès de personnes qui en font la culture. Vous pouvez demander dans des groupes Facebook spécialisés ou tout simplement en postant une annonce dans un magasin bio.


Ces grains de Kéfir, une fois placés dans de l'eau avec du sucre vont agir comme un ferment qui va transformer le sucre en gaz carbonique. C'est une fermentation alcoolique qui donne le pétillant au Kéfir.

Phase n°1:
20g de grains de kéfir
20g de sucre en poudre blanc
1 litre d'eau de source
1 ou deux figues (selon la taille)
1 quartier de ciron

Dans un bocal fermé par un couvercle en tissus, placer les grains de Kéfir puis ajouter l'eau et le sucre. Ajouter la ou les figues et le quartier de citron.

Laisser fermenter 24 à 48h à température ambiante. Quand la figue remonte à la surface et que le mélange est effervescent vous pouvez filtrer.

Filtration:
A l'aide d'une passoire en plastique ou en inox (pas de métal), filtrer le liquide et le mettre en bouteille.
Récupérer les grains et les conserver au frais dans un bocal avec de l'eau et du sucre pour plus tard.
Garder la figue pour manger.

Phase 2:
Avec le liquide récupéré de la phase 1 vous pouvez entamer la phase 2 qui rendra encore votre Kéfir plus pétillant...`

Téléchargez ICI.




Commentaires

Articles les plus consultés