En route vers une nouvelle alimentation cétogène.

Très en vogue aux Etats-Unis où l'obésité fait des ravages, l’alimentation cétogène commence à être populaire en Europe. Ce mode d’alimentation permet de bruler des graisses et selon de nombreux témoignages est bénéfique pour la perte de poids, la santé et des performances sportives principalement l'endurance.

Alors qu’est ce que l’alimentation cétogène ou KETO?

C’est avant tout une alimentation très faible en glucides avec moins de 50 g par jour et même 20 g dans la phase initiale. Tous les sucres et aliments très riches en glucides comme le pain, la farine, les pâtes, le mais, le riz ou encore les pommes de terre sont éliminés.
Les protéines qui peuvent être animales  viande, poissons, oeufs ) ou végétales (graines) sont limités avec environ 1 g de protéines par kg de poids.
Les lipides sous toutes ses formes comme l’huile, le beurre, les graisses animales ou végétales sont privilégiés et représentent environ 70% des repas. Il est toutefois conseillé d'éliminer les huiles et margarines végétales ou dites "trans " et/ou riches en Omega 6.

Pourquoi le terme "KETO" ou cétogène?

Le corps , privé de glucides, va développer à partir de foie  une source d'énergie alternative appelée 'ketones" ou "corps cétoniques". Ces Ketones sont fabriqués à partir des graisses accumulées dans le corps et qui pour différentes raisons ne sont plus ou très peu accessibles, pour fabriquer l'énergie nécessaire au bon fonctionnement du corps (cerveau, muscles, respiration, température..) à partir d'une alimentation riche en glucides.
Quels sont les principaux avantages de l’alimentation "KETO"

- Les graisses sont brulées plus efficacement
- Amélioration de la silhouette (tour de hanche), surtout pour ceux et celles qui ont accumulé des masses disgracieuses (ventre, cuisses)
- Amélioration de la sensation de satiété et donc de la sensation de faim qui peut se produire 2 heures après un repas.
- Effet positif sur l'équilibre bactérien du système digestif grâce à la stricte restriction des sucres et des farines raffinées. 
- Amélioration des facultés cognitives et des paramètres biologiques tels que  les triglycerides, le cholesterol le HDL et contrôle du glucose dans le sang
- Amélioration des performances chez des sportifs d'endurance (marathoniens par exemple). 

Les précautions à prendre

Bien qu’elle ait grandement fait ses preuves, cette alimentation reste malgré tout controversée. Le monde de la diététique ayant ses supporters (vegans, végétariens, protéines, Ornish, paléo..). 

Il est nécessaire avant tout changement d’alimentation d'en parler à son médecin. En cas de prises de médicaments pour le diabète,  la tension artérielle ou encore le cholesterol le médecin saura vous conseiller efficacement. 

Il est également très important de faire attention à la qualité et à la diversité des aliments consommés.

Les Aliments à Supprimer

- tous les sucres sous toutes leur formes: sucre raffinés, bonbons, glaces, biscuits sucrés, donuts, cookies
- tous les sodas et jus de fruis concentrés
- bières , vins doux, alcools doux et riches en sucres
- pains blancs, pain de mie, pâtes, riz blanc
- pommes de terre
- Fruits riches en sucre ( bananes, fruits secs, raisins)

Les Aliments à privilégier

- huiles naturelles : huile d'olive, de lin, de noix coco, beurre
- graines: macadomia, du Brésil, pesant, noisettes, amande, cacahuètes, noix de coco
- farine d'amande, de noisette,
- viande grasse ou pas , volailles
- poissons et fruits de mer
- oeufs
- fromages et yaourts
- avocats, légumes (colorés et riche en fibres) qui poussent hors de terre: poireaux, choux, courgettes, aubergines, tomates, épinard , endive etc
- fruits: surtout des baies: fraises, framboises, mûres, citron
- boissons: thé, café, eau, vin rouge, 
- des bouillons

Commentaires

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je viens ici partager mon expérience en ce qui concerne une alimentation très faible en glucide. Suite à un soucis de santé au niveau du cœur, je me retrouve aux urgences dans un hôpital loin de chez moi. Mon cœur tournait à 150 pulsations minute au repos et cela pendant 4-5 heures.
    Mon cœur ne retournant pas à un rythme normal de lui même, ils m'ont administré de la Flécaïne pour le calmer. Suite à ça, sur mon lit d'hôpital un chirurgien vient me voir pour mettre en place une opération qui consiste à griller une partie du cœur pour limiter ces arythmies. N’étant pas proche de chez moi, je leur explique que je souhaite avoir un deuxième avis et que je préfère, si opération il doit y avoir, que cela ce passe près de chez moi.
    De retour dans mon coin, je cherche un cardiologue pour un deuxième avis, la plupart me donnent un délai de 3 mois pour une visite. Par chance, un RDV s'annule sur un hôpital à 1h30 de chez moi et j'ai donc un RDV pour le lendemain matin !
    Le Docteur Pierre-Vladimir Ennezat, Chirurgien Cardiologue sur Grenoble me reçoit et contrôle mon cœur.
    Il me donne deux solutions :
    - Opération pour griller une partie du cœur, médicaments à vie et opération identique tous les 10 ans (pas vraiment tentant)
    Ou.......
    Il me fait un liste de tous les produits à stopper, la liste comprend que des aliments avec des glucides pain, pâte, pommes de terre, soda, jus de fruits, pizza, quiche, céréales, alcool, sauce, sucreries..... liste format A4 ! Bref tout ce qui comporte des glucides et tous les aliments transformés par notre belle industrie agro-alimentaire !
    Il me dit que si je stoppe ces aliments, pas d'opération, pas de médicament, et 50 ans minimum devant moi (j'ai 37 ans)
    Je suis à la lettre ses préconisations, je démarre à 149 kg, 30 jours après 139 kg, 30 jours après 128 kg 30 jours après 122kg soit 27 kg en 3 mois !!!! Sans sport, en ayant un apport lipidique plus important mais glucidique quasi nul. J'ai cependant passé au départ une période de 7-8 jours comme un drogué en manque, sueurs froides, nausées, tremblements, étourdissements..!
    Maintenant, mon corps connaît cette état de cétose, et je ne subit plus les effets négatifs et j'arrive à perdre 3 à 4 kg par semaine dès que je stoppe les glucides. Silhouette affinée, peau du visage plus belle, test sanguin d'un jeune de 18 ans, pas d'effet de fatigue, meilleur sommeil...!
    La difficulté est que le sucre est caché partout, reste à lister les bons aliments, les bonnes recettes pour varier ses repas et rester en bonne santé.
    J'espère que cela motivera certain à aller dans ce sens.
    Pierre P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre commentaire très intéressant de part son approche médicale. Nous sommes convaincus qu'une bonne hygiène de vie contribue à nous maintenir en bonne santé. La perte de poids n'est pas un objectif mais une conséquence. N'hésitez pas à nous laisser vos idées menus et des recettes dans la page forum. Elles sont utiles pour nos lecteurs. Merci également de poster photos et commentaires si vous réalisez certaines de nos recettes. Bon courage pour la suite et surtout maintenez le cap pour votre santé.
      K et C

      Supprimer
  3. Article intéressant

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Articles les plus consultés