Quelques questions sur Keto


Bonjour à tous, j’ai eu l’occasion lors de la mise en route de ma page Facebook, de participer à quelques groupes de discussions. Intéressant et à la fois inquiétant. J’ai eu l’impression que chacun prenait ce qui l’intéressait dans l’alimentation cétogène, sans se soucier des bons équilibres alimentaires, et surtout, sans accepter aucune discussion ou conseil.

Voici, les questions qui m’ont le plus interpelées, et bien entendu les réponses que nous souhaitons y apporter. Nous sommes ouverts à toute discussion afin de clarifier tous les points qui resteraient obscurs.

Est-il possible de consommer un aliment classé non cétogène, par exemple une poire ?

Réponse Rapide : oui
Tant que les glucides restent en dessous de 20 g par jour, c’est possible.
Mais il faut compter les glucides et se rappeler que le mieux est quand même d’étaler la consommation sur la journée.

En plus :
La digestion d’aliments et le métabolisme (insuline, foie etc..) sont des processus qui se comptent en heures et pas en minutes. C’est pour cela que l’unité de temps à retenir est la journée.
Avec une consommation maximum de 20 g de glucides par jour sur une certaine période (quelques jours à quelques semaines), toute personne entrera en cétose. Il est important de noter qu’en fonction des individus, certains pourront être en cétose même en consommant 50 g de glucides par jour, alors que d’autres ne le seront pas. 20 g est la limite qui marche pour tout le monde surtout en début d’alimentation cétogène.
L’objectif est de garder le niveau d’insuline le plus bas possible.

Il est important de bien comprendre que tous les glucides ne jouent t pas le même rôle dans  l’organisme.
Les fibres par exemple ralentissent le métabolisme des glucides (ce qui est favorable).
La répartition entre le fructose et le glucose est également importante puisque  le fructose a beaucoup  moins d’impact sur l’insuline que le glucose.

Pour résumer:

Tant que les glucides sont inférieurs à 20 g par jour, il n’y a aucun problème.

On ne peut pas classer les aliments dans les cases cétogène ou non cétogène. Par contre, certains aliments ne permettent pas de se limite à 20g par jour, comme par exemple le sucre, le pain, les pâtes..

Dans 100 g  de poire,  il y a15 g de glucides. Il ne restera donc que 5 g de glucides pour le reste  des aliments dans la journée.  Toutefois, compte tenu de la teneur en fibres (4g) , en fructose (8g) et en glucose (3g), il est probable que les 100g de poire (prises seules en  en-cas) ait un impact limité. Si vous utilisez 20g de poire pour donner du gout à un dessert par exemple, il n’y aura aucun impact ! A vous de faire vos calculs et de cuisiner avec passion et rigueur.

Est-ce qu’une recette doit être grasse pour être cétogène ?

Réponse Rapide : Non

En fait une recette n’est qu’une prise ponctuelle  d’aliments dans une journée.

Ce qui compte est de s’assurer que les macros de la journée soient correctes :

-       Glucides : moins de 20 g (surtout au départ)
-       Protéines : environ 1g /kg de poids
-       Lipides : le reste compatible avec la satiété et la gestion du poids.

En gros, toute combinaison d’aliments qui permettent de tenir les macros dans la journée est bonne.

Est-ce que les graines de Chia sont compatibles en alimentation cétogène ?

Réponse Rapide : Oui
La question est sûrement posée compte tenu de la teneur en glucides des graines de Chia : 14 g pour 100 g  ce qui semble beaucoup… sauf que la consommation de graines de chia se limite à une bonne cuillérée à soupe soit 15 g par jour.
Et 15 g : cela ne fera que 2 g de glucides…donc relativement peu !

En plus :
Il ne faut pas oublier que les graines de Chia sont riches en fibres (30%) ce qui a l’avantage de ralentir le métabolisme des glucides et donc à réduire leur effet néfaste.

Les graines de Chia absorbent 9 fois leur volume en eau, il faut donc penser à boire.

Pourquoi en limiter l’absorption quotidienne compte tenu des propriétés ?

Comme elles sont très riche en fibres et Omega 3 principalement et glucides (pour Keto), une consommation raisonnable de 15 g est suffisante pour bénéficier des avantages sans souffrir éventuellement des inconvénients

Est-ce que jeûne intermittent est compatible avec l’alimentation cétogène ?

Réponse Rapide : Oui
La combinaison des deux est même favorable.

En plus :
Quand le corps est en cétose, l’énergie provient des graisses accumulées (le corps est un bruleur de graisses), et non plus du glucose stocké sous forme de glycogène.

Pour être en cétose, il faut donc des réserves de glycogènes basses (le corps en garde un minimum pour des fonctions vitales) et un niveau d’insuline bas.

Le jeune intermittent de 12heures ou 18 heures permet à l’insuline qui a été secrétée après le dernier repas ( glucides, protéines..) de baisser. Ce mécanisme prend 10 à 12 heures.

Donc en combinant une alimentation cétogène avec le jeûne intermittent , il sera plus facile d’atteindre ou de conserver  l’état de cétose recherché et garder le corps en mode brûleur de graisses.

Le jeûne intermittent permet également de rétablir l’équilibre en cas de journée ‘non cétogène. Un jeûne de 18h par exemple permettra de puiser dans les réserves de glycogène et de revenir plus rapidement en cétose.

Commentaires

Articles les plus consultés