Kéto. Des questions?

toutes les questions au debut ou en cours de l'alimentation cétogène ou Kéto.

Une question revient sans cesse : Comment démarrer l’alimentation cétogène ou KETO ?

Il est clair que souvent,  les résultats nous interpellent : Kilos rapidement perdus sans aucune sensation de faim, forme retrouvée, triglycérides en baisse et HDL en hausse…

La plupart de nos amis qui ont adhéré à ce nouveau mode de vie, et même parfois de façon intermittente, ont une histoire à raconter.

Dans le blog, nous avons déjà publié plusieurs articles qui résument ce qu’est une alimentation cétogène ou Kéto et donné beaucoup de recommandations.

Il est temps maintenant de donner quelques rappels.  Pour plus de détails vous pourrez toujours relire les articles du blog!

Pour être en Cétose ou Kéto,  il faut réduire les glucides, et ceci sur le long terme. Deux approches existent. Appuyez pour plus d'info.

-       Le Kéto strict avec moins de 20 g de glucides par jour, à utiliser en phase initiale.
-       Le Kéto modéré avec moins de 50 g de glucides par jour en phase de stabilisation.

Au dessus de 50g, c’est une alimentation « Low carb » ou « faible en glucides ». Ce n’est pas l’idéal mais toujours mieux que rien !

Le changement de métabolisme, demande de la rigueur quant aux glucides ingérés et à la durée de changement.

Dans un premier temps, il faut éliminer de manière systématique :  les sucres, les farines, le riz, la pizza, les pommes de terres, les pâtes, et tous les desserts sucrés et vraiment limiter les aliments riches en glucides comme les haricots blancs, lentilles, quinoa, fruits….

De nombreuses applications gratuites sur téléphone vous aideront à calculer la quantité de glucides. Vous constaterez que cela augmente très vite! Et hop une orange, et hop 14 g de glucides. Oui c’est beaucoup. Il va falloir apprendre à gérer, et nous sommes là pour répondre à vos questions et vous aider si vous le désirez.

Maintenant, résumons  les mécanismes biologiques:

L’Energie qui était apportée par les glucides et dont le corps a besoin, doit être apportée par d’autres sources puisque les glucides sont drastiquement réduits.

On trouve cette énergie dans :

·      Les nutriments apportés par l’alimentation (protéines et lipides)
·      L’oxydation du gras que nous avons en stock (abdomen, jambes etc..)

Il faut donc manger de façon raisonnable…moins en phase de perte de poids , plus en phase de poids stabilisé.

L’alimentation doit apporter les éléments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme comme les sels minéraux, les vitamines , les protéines, les lipides….

Les protéines apportent les acides aminés qui permettront de fabriquer les éléments essentiels dont le corps à besoin. Appuyez pour plus d'info.

Comme les céréales ne sont pas autorisées, il faut absolument manger des œufs, de la viande, du poisson ou des graines .
Les recommandations sont 1 g de protéine par kg de poids, soit 70 g pour 70kg ;
Il y a environ 20% de protéines dans le poisson,  le poulet,  la viande, le fromage ou les graines. Pour atteindre 70 g de protéines, il faut donc manger environ 350g de tous ces aliments par jour.
Malheureusement,  les viandes, les fromages ou les graines sont malheureusement négligés dans un régime ce qui est bien dommage. En Kéto c’est recommandé !

Les légumes doivent faire partie de chaque repas et ceci , tous les jours … Il faut les choisir de préférence verts et qui poussent hors du sol. Ils apporteront les minéraux et vitamines nécessaires à votre bon équilibre.

Les huiles et les graisses, si souvent écartées sont indispensables pour l’énergie. Ne pas en abuser surtout en phase de perte de poids et ajuster ensuite. Appuyez pour plus d'info
Pensez au beurre clarifié (ou ghee)  et à l’huile de coco pour cuisiner, l’huile d’olive pour assaisonner. Pensez également aux Oméga 3 (voir le blog).

Les graines comme les noix de macadamia ou les noix pour leur apport en Omega 3, les amandes, les pistaches et cacahuètes avec modération.

Les fruits, riches en glucides et en fibres, sont également à consommer en faible quantité.  Dans tous les cas, préférer les fraises, mûres, ou framboises pour leur faible teneur en sucre.

Les fibres ralentissent l’absorption des glucides dans les intestins et agissent un peu comme un antidote. Comme elles ne seront pas apportées par les céréales, il faut aller les chercher dans les aliments qui en contiennent  comme les légumes, les fruits, les graines, le chia, etc..Appuyez pour plus d'info

Le chocolat est recommandé mais seulement le noir à teneur en cacao supérieur à 85%.Appuyez pour plus d'info

Les pâtisseries Kéto ne sont pas interdites et il y a plein de recettes sur le blog, faites vous plaisir !Appuyez pour plus d'info


Alcool : Soyons raisonnables avec un verre de vin par jour maximum.Appuyez pour plus d'info

Que faire si on craque (pizza, tropézienne, mousse au chocolat..) ?

Ce n’est pas un drame…il faut juste revenir aux bonnes habitudes après.
Cela prendra un peu de temps pour revenir en Cétose… mais l’être humain sait être flexible.
Pratiquez le jêune intermittent en ne mangeant pas pendant 12 heures entre le dernier repas du soir et le repas du lendemain. En cas de gros repas vous pouvez étendre cette durée à 16h. Par exemple, si vous finissez un bon repas à 22H, vous sautez le petit déjeuner pour ne manger que 12 h ou 16h plus tard soit  à 10 h le lendemain matin ou 14h !

Bon courage à tous








Commentaires

Articles les plus consultés